Voyage au-delà de mon cerveau

Voilà un bien étrange voyage que nous rapporte le Dr Jill Bolte Taylor, chercheuse en neurosciences à Harvard. Un matin, elle est victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) : une hémorragie s’est déclarée dans l’hémisphère gauche de son cerveau.

Sous la pression du caillot de sang grandissant, ses facultés cérébrales (liées à l’hémisphère gauche) la lâchent en quelques heures. Dans un ultime effort, elle appelle les secours et se retrouve à l’hôpital, muette et paralysée. Elle ne peut plus marcher, parler, lire, écrire, ni même se rappeler à quoi ressemblait sa vie. Seule son hémisphère droit est actif et la plonge dans un état quasi mystique. Huit années de rééducation l’amèneront à recouvrer entièrement ses capacités.

A travers son récit, elle nous confie ses observations, ses émotions et ses techniques pour se réapproprier le monde. Le magazine Time l’a élue au monde des 100 personnes qui ont apporté le plus au monde en 2008.

Pour visionner sa conférence, cliquez ici : partie 1, partie 2.

info document - JPEG - 250.2 ko

Quels messages nous livre-t-elle ?

  1. Notre cerveau possède une plasticité exceptionnelle ! Comme corollaire, en répétant une habitude agréable, nous pouvons créer de nouveaux circuits d’information.
  2. Chaque hémisphère présente des fonctions spécifiques. Le mode « cerveau gauche » est axé sur la pensée linéaire, rationnelle ; il nous permet de nous souvenir du passé et de nous projeter dans le futur. Le mode « cerveau droit » est global et intuitif ; il est dans l’ici et maintenant. Nos deux hémisphères cérébraux interagissent constamment. Lequel est-il pertinent de mettre sur le devant de la scène ? Il est bon parfois de cesser le flot continu de nos pensées virevoltantes pour accéder à la plénitude de l’instant présent.

Comment nous y prendre dans notre quotidien ? En sophrologie, par la répétition de gestes agréables à vivre, nous renforçons notre capacité à accéder à des moments de calme et de bien-être. Cette approche est complétée par des exercices spontanés dans le journal créatif. Ces 2 outils nous permettent de développer la conscience de son mode de fonctionnement, de stimuler l’un et l’autre, et ainsi de déployer toute sa créativité.

Alors, envie de franchir les portes de l’atelier pour pratiquer ? L’agenda des activités de printemps sera bientôt en ligne !

Belle semaine !