Connaissez-vous le HAÏKU ? C’est une forme poétique d’origine japonaise qui traite d’un sujet vaste et insaisissable : le monde qui nous entoure et auquel nous sommes intimement lié. Il est connu en Occident depuis le début du XXe siècle.
Le haïku ramène à l’instant présent. Son écriture est considéré comme une forme de méditation. Ce poème de trois vers respectivement composés de 5-7-5 syllabes contient une référence aux saisons (ou « kygo »).
Haïku signifie à peu près « vers joyeux ». Très épuré, il souligne l’essence de la vie.
Envie de vous lancer ? Un haïku s’écrit avec l’esprit du débutant, sans préjugé. Amusez-vous sans compter le nombre de syllabes 😉
Profitez des belles journées pour vous promener, tous vos sens en éveil. Faites quelques pas dans votre jardin, dans un parc, en ville… Arrêtez-vous un instant. Respirez profondément. Humez les senteurs, écoutez les sons et les silences, observez les moindres détails de votre environnement. Sans oublier vos perceptions gustatives et tactiles. Comment percevez-vous le monde extérieur ? Quelles sont vos résonances intérieures ? Retranscrivez, en 3 courtes phrases, l’essence de votre vécu. Comme une photo instantanée.
Des exemples ? Je vous partage quelques-unes de mes compositions de la semaine passée, lors dune balade au bois de Halle.
Fée clochette
Au milieu des bois
Tinte le silence.
Parfum enivrant
Océan sauvage
Je vogue.
Bois coupés
Totem éphémère
Tu me surprends.
D’un poète japonais, Kuroyanagi Shoha (1727-1771) :
Que n’ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum !
Journal en poche
Les sens en éveil
Bonne balade et à la semaine prochaine !