Créer avec son coeur

Avez-vous participé à la foire du livre de Bruxelles ce week-end ? J’ai ramené dans ma besace quelques beaux livres. Mais chut ! Je vous en reparlerai plus tard 😉 Le bonheur y était mis à l’honneur. Joliment exprimé :

« Le bonheur à la page, une thématique résolument positive. Que l’on pense à soi ou que l’on pense à l’autre, la joie de lire met le bonheur à la page ! »

Une thématique de plus en plus abordée dans les rendez-vous culturels. Je pense notamment à la magnifique exposition « Joie de vivre » organisée par le palais des Beaux-Arts de Lille (septembre 2015/Janvier 2016). J’ai adoré cette expo. La manière vivante d’aborder le sujet, les œuvres choisies à travers les époques, les couleurs, les jeux de lumière, les citations qui invitent à la réflexion. La balade suscite de belles émotions et j’en suis ressortie dynamisée, pleine d’énergie et de vitalité. Avec une furieuse envie de créer moi aussi !

« … partout où il y a joie, il y a création : plus riche est la création, plus profonde est la joie. » Henri Bergson 1859-1941 – La conscience et la vie.


Finalement, que visent les organisateurs de ces événements ? Si ce n’est, comme ils le soulignent, de nous interroger, dans un contexte général qualifié de morose, sur la capacité de chacun à profiter au mieux de l’instant présent et des petits bonheurs qui font le sel de la vie.

Susciter la réflexion, c’est bien. Vivre pleinement l’instant présent, c’est mieux ! Parfois, cela demande un réapprentissage. Surtout, ça se pratique au quotidien.

Par où commencer ? Peut-être simplement par une respiration consciente. Voici mon rituel. Je m’étire doucement pour réveiller mon corps. J’observe ma respiration, je l’allonge progressivement. Je savoure les temps d’expiration pour lâcher les tensions évidentes et favoriser ainsi la relaxation. Je profite des temps d’inspiration pour charger mes batteries de « bonnes énergies ». L’énergie circule, est mise en mouvement, redynamisée.

Et dans le journal ? Essayez ceci. Dessinez-y un cœur et remplissez-le d’une couleur qui suscite en vous une ambiance agréable. Imprégnez-vous de cette image et poursuivez par une écriture tout autour de cette forme de ce qui vous tient à cœur. Alors, comment vous sentez-vous ? Plus joyeux ? 😉