Comme par magie

Alors cette énergie du printemps, vous la sentez ? Elle booste vos projets ? Comment ça pas d’idées ?! Regardez autour de vous, humez l’air, elles virevoltent partout autour de vous, de moi, de nous… comme par magie !

Je vous partage ma dernière lecture.

Elizabeth Gilbert, auteur du best-seller « Mange, prie, aime », nous revient avec cet ouvrage de développement personnel destiné à tous ceux qui n’ont pas encore osé leur force créative. Elle y développe 6 attitudes pour vivre sa créativité sans la craindre.

Courage. Regardez vos peurs en face. Certaines vous protègent. D’autres basées, sur des croyances limitantes, vous coupent de vos élans. Faites le tri dans vos peurs et osez votre créativité malgré elles.

Enchantement. Et si les idées étaient une forme de vie désincarnée, composée d’énergie ? Elles sont mues par une pulsion unique : se révéler. Leur seul moyen de se révéler dans notre monde, c’est de collaborer avec un être humain… Entrevoyez-vous la magie de ses rencontres ?

Permission. Nous sommes tous créatifs par essence. N’attendez pas une bénédiction extérieure pour agir selon votre propre sensibilité. Donnez-vous la permission de créer ! Elizabeth nous propose de dire ceci, à haute voix, en le pensant vraiment : « J’apprécie ma créativité« . Alors vous vous sentez comment ? Avez-vous les poils ?

Persistance. Mener une vie créative, c’est dès aujourd’hui et au quotidien. Pratiquez la persévérance. Travaillez, travaillez, encore et encore… Picasso nous dit : « L’inspiration existe, mais il faut qu’elle nous trouve au travail »

Confiance. Ayez confiance en vos capacités à matérialiser vos idées. Peu importe la qualité du résultat, le regard des autres ou celui de votre critique intérieur. Votre élan pour la créativité est légitime, alors suivez-le en toute confiance par pur plaisir.

Divinité. Développez votre sens du divin. Pas devenir croyant. Simplement se rendre disponible à la beauté du monde, s’émerveiller devant les mille et un trésors qui nous entourent.

Vous voulez écouter Elizabeth Gilbert parler du génie ? cliquez sur le lien ici

Ce qui m’a séduit le plus dans ce livre : la métaphore des idées comme des êtres vivants. Déjà quelques unes sont venues à ma rencontre… Essayez donc ceci.

  • Prenez conscience du rythme naturel de votre respiration. Peu à peu, profitez de chaque expiration pour relâcher les tensions. Au bout d’un moment, musclez votre expiration. Partez d’une contraction des abdominaux et expirez le plus longtemps possible en vidant au maximum vos poumons. Voyez comme l’inspiration revient, naturellement.
  • Prenez votre journal et dessinez ce qui vous entoure. Une tasse, un crayon, une gomme, une paire de ciseaux ou une fleur dans un vase… Ajoutez-leur des yeux, un nez, une bouche. Deviennent-ils un peu plus vivant ces objets ? Entrez en relation avec eux et entamez un dialogue à deux mains (votre main dominante c’est vous, votre main non dominante, c’est la voix de l’objet). Alors la magie s’opère ?

NB : si vous préférez, feuilletez un magazine et laissez-vous toucher par une ou l’autre image d’objet que vous découpez et collez. Procédez de même.

Belles rencontres et à la semaine prochaine !