Cartographie personnelle

J’ai découvert cette semaine dans le magazine Flow un article inspirant : « Dessine-moi une ville ». Un GPS est pratique mais il ne raconte pas une histoire comme les cartes et les plans… Leur secret ? Il y a du sentiment dedans, beaucoup d’émotions !

Prenez une carte en main. Que ressentez-vous ? Une envie de changer d’itinéraire et de partir à l’aventure. Une envie de rêver, de flâner. Une envie de découvrir des coins reculés, hors des sentiers battus, de s’émerveiller de la beauté du monde. Prenez une autre carte, ancienne, utilisée, un peu usée. Des souvenirs vous reviennent en mémoire ?

Les cartes sont vivantes, artistiques, chargées d’histoires, autobiographiques… à la façon d’un journal de bord. Inspirez-vous de l’artiste Nate Padavik,http://www.idrawmaps.com/, c’est magnifique ! Pourquoi ne pas dessiner notre carte personnelle ? Pas n’importe laquelle : celles de nos émotions.

Où se trouve le pays de nos émotions ? Ou est-ce un continent ? Une terre encore sauvage ? Une forêt non défrichée ? Nos émotions sont impalpables et pourtant, elles se vivent à travers nos sensations. Avez-vous déjà observé comme une joie peut éclairer notre visage, nous rendre plus léger ? Des papillons dans le ventre, quelle est cette émotion ? Pouvons-nous la nommer ? Voilà le chemin à emprunter : celui de notre corps, de nos sensations ! Toutes nos émotions sont bonnes à vivre, à ressentir. Mieux les écouter nous permet de mieux gérer notre énergie en fonction de nos besoins. Une meilleure relation à soi pour une meilleure relation au monde.

Sophrologie et journal créatif sont de précieux outils à glisser dans votre sac à dos. Une séance de sophrologie est une expérience de vie d’où nous ramenons une collection de sensations, d’énergies, de ressources… Ouvrir son journal créatif, prendre ses crayons de couleurs, ses ciseaux, magazines et tube de colle, et voilà que nous réveillons notre guide intérieur. Vers quelle destination nous emmènera-t-il ? Celle de la JOIE, pardi ! Ou serait-ce la PAIX, l’AMOUR ? Faites confiance à votre guide.

En route ! Seul et/ou ensemble lors d’un atelier ?

« Entre la tête et les pieds de n’importe qui, il y a des millions de kilomètres de monde sauvage inexploré. » Gabrielle Roth, Danse des 5 rythmes

Bon voyage et à la semaine prochaine !